Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Marie Huot : Je suis la sommeilleuse

25 Juillet 2017 , Rédigé par Sophie Lagal Publié dans #Les Autres-Miroirs et moi

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et longues sont les nuits que je traverse
Cognant aux meubles aux rêves
D'une maison depuis longtemps fermée

 

De la nuit attractive je suis la sommeilleuse

Dans les rues de Budapest où j'ai marché
Des bateaux m'ont coupé la parole


J'étais venue mettre mes pas dans ceux d'une grand-mère fossile

 

On avait dit : venue de Bohême
Au milieu d'un siècle qui brûlait
Pouvons-nous nous contenter d'un souvenir obscur
Sédimenté dans la mémoire
Entre fougère et coquillage ?

Tout ce qui m'appartient
A des airs de gares perdues où l'on s'embrasse
Où l'on se quitte en s'arrachant
Tout ce qui m'appartient
Parle une langue orpheline

Connaîtrons-nous une fois un jour
Le goût exact de ce dont on s'est épris
Ces délicieux condiments de notre défaite ?

 

 

 

 

 

Nous avons chacune notre mort très enfouie, là où la peau se mêle à l'écaille et nous la sentons battre
Une mort à la mesure de ce que nous avons toujours été : danger et douceur de femmes
Une certitude qui nous arque le corps

 

 

Page 11-12

 

 

 

Marie Huot
Récits librement inspirés de ma vie d'oiseau
Editions Le temps qu'il fait
2009

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article