Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Véronique Wautier : Continuo

28 Octobre 2017 , Rédigé par Sophie Lagal Publié dans #Les Autres-Miroirs et moi

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

rien s'endort moi aussi debout
minuscule soleil dans le rien accablant
dans le rire accablant

des géants mangent ma fenêtre
la vie est en ordre
aux joues rouges qu'on embrasse

 

Page 12

 

 

Je marche pensées basses mains tristes
et soudain je suis
stupéfaite
par l'arrivée de ces nouvelles fleurs
si violettes elles
ne doutent pas
de leur maison


sont revenues avec une fidélité
dont je fais partie moi aussi ?

 

nous ne sommes faits ni d'herbe ni d'oiseaux
qu'ai-je oublié
pour être si peu couverte
face à la mort ?

 

Page 14

 

 

quelques mains endormies
où les mots viennent mourir
rassasiés

 

les mains des dormeurs s'appellent
elles se connaissent par leur nom

 

c'est une rivière à la fin de la nuit
changée en vin

 

Page 23

 

 

rien on ne sait rien
la nuit s'est couchée dans l'herbe

bienveiller
dans le peu être ensemble
réchauffer l'ignorance
nos fous brûlent fort

j'entends juste le bruit de l'eau
son continuo mais le mythe
c'est un lieu sans couture
je reviendrai demain

 

Page 25

 

 

une incroyable chambre tranquille
clouée sur un radeau
où flamboient dans leurs traces
plus haut que nos vies qui passent
lumière et douleur

 

Page 30

 

 

certains croient moi pas
je marche sur cette jambe fantôme
un bon appui en poésie
nos poignées de main sont réelles

 

Page 37

 

 

en tombant
il faut tourner le dos à la chute
comme écrire un poème irrégulier

 

ellipse effaçure élancement
les visages repoussent
sur la terre brûlée

 

Page 42

 

 

regardant tant de fois le ciel
et quelquefois la mer
choses dont le coeur bat si lentement

 

c'est avec les mots qu'on revient
fabriquant des tesselles
des fragments des éclats

 

des allées pour ouvrir
la journée jusqu'au soir

 

Page 46

 

 

le poème brûle la douleur
c'est sa loi

 

et la joie immobile
trésor central de toutes les langues
résiste au feu je crois

 

Page 48

 

 

j'entends tellement le silence
la vibration des fleuves du dessous
tout est possible alors
tout est encore sauvé
dans le désordre blanc des premiers paysages

 

Page 54

 

 

Véronique Wautier
Continuo, poèmes et Peintures d'Anne Slacik
éditions L'herbe qui tremble
Octobre 2017

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article