Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sylvia Plath : Je suis verticale

2 Août 2016 , Rédigé par Sophie Lagal Publié dans #Les Autres-Miroirs et moi

Sylvia Plath, peinture de Melinda Hagman.

Sylvia Plath, peinture de Melinda Hagman.

 

 

Mais je voudrais être horizontale.
Je ne suis pas un arbre dont les racines en terre
Absorbent les minéraux et l'amour maternel
Pour qu'à chaque mois de mars je brille de toutes mes
     feuilles,
Je ne suis pas non plus la beauté d'un massif
Suscitant des Oh et des Ah et grimée de couleurs
    vives,
Ignorant que bientôt je perdrai mes pétales.
Comparés à moi, un arbre est immortel
Et une fleur assez petite, mais plus saisissante,
Et il me manque la longévité de l'un, l'audace de 
   l'autre.

 

Ce soir, dans la lumière infinitésimale des étoiles,
Les arbres et les fleurs ont répandu leur fraîche odeur.
Je marche parmi eux, mais aucun d'eux n'y prête
   attention.
Parfois je pense que lorsque je suis endormie
Je dois leur ressembler à la perfection ---
Pensées devenues vagues.
Ce sera plus naturel pour moi, de reposer.
Alors le ciel et moi converserons à coeur ouvert,
Et je serai utile quand je reposerai définitivement :
Alors peut-être les arbres pourront-ils me toucher, et 
   les fleurs m'accorder du temps.





 

Recueil Arbres D'hiver précédé de la traversée,
Poésie / Gallimard,
1999.

 




 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article