Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jérôme Pergolesi : poèmes

1 Janvier 2016 , Rédigé par Sophie Lagal Publié dans #Les Autres-Miroirs et moi

Photographie de Jérôme Pergolesi, 2015.

Photographie de Jérôme Pergolesi, 2015.

 

 

1.

Tu lis
en nage
un dimanche

 

et quiconque
te voit conserve
le pli du corps

 

une averse entre
le papier et la peau

 

 

2.

L'aube s'émiette sur la terrasse
en pente le café n'est pas bon mais
il me sourit le reflet dans le bol
jaune qui cherche encore et sort
de l'espace entre mes mains
le parfum qui te suit

 

je mets un sucre un événement
le regard fond nettoie l'aigreur
de l'automne ne veut pas disparaître
vraiment je te bois nuage je te vois
nue comme du lait

 

La maison est dans ma tête bancale
elle vit de son manège comme
l'enfant sur son cheval il est loin
l'horizon mais le coeur au galop

 

 

3.

Le ciel se tourne et se retourne
des noeuds dans les nuages
dans les nuances et sur ma page
que les oiseaux contournent

 

 

4.

Des heures
de prélude
à dégrafer
le grain de peau

 

 

 

                                                                 là                    dans nos silences
                                                                                         brouillés.

 

 

J'ai froid

 

Je me fie                                              des distances

 

c'est comme                                      de la neige
                                                                sous la plante.

 

 

5.

Le jour circule
dans mes veines
peu de ciel juste des
souvenirs rouges
coulés dans la rivière
comme du béton

 

 

6.

Je tremble - sa voix dans ma paume
a le parfum des pluies -
au bras du souvenir, les bruits
s'ébattent sous le dôme

 

                                                                


 


 


 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article