Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Anna Akhmatova, poète.

6 Juillet 2014 , Rédigé par Sophie Lagal Publié dans #Les Autres-Miroirs et moi

Anna Akhmatova.

Anna Akhmatova.

 

Au soir, je suis devant ma table
La page est blanche irrémédiablement
Le mimosa a une odeur de Nice et de chaleur,
Un grand oiseau vole dans un rayon de lune.

 

Je refais en les serrant fort mes nattes,
Comme si demain j'avais besoin de nattes.
Je regarde par la fenêtre, sans tristesse,
La mer et les langues de sable.

 

Quelle n'est pas la force d'un être humain
Qui ne demande même pas la tendresse !

Je ne peux soulever mes paupières lasses
Quand il prononce mon nom.

 

1913.Eté.

 

 

 

Ce n'est pas vrai, tu n'as pas de rivales
Pour moi tu n'es pas une femme de la terre
Mais la lumière consolante du soleil d'hiver
Et une chanson sauvage du pays où je suis né.
Quand tu mourras, je ne serai pas triste,
Je ne crierai pas, devenu fou : "Reviens !"
Un corps sans soleil, une âme sans chanson
Ne peuvent pas vivre. Je le comprendrai soudain.

 

A.A
 

 

 

Souvenir

 

Tu m'as inventée. Celle que tu imagines
N'existe pas, ne peut exister nulle part.
Chez les médecins, pas de remède ; pas de réconfort
    chez les poètes.
Cette ombre, ce fantôme jour et nuit te persécute.

 

Notre rencontre eut lieu en une année invraisemblable.
Les forces du monde étaient à bout.
Tout portait le deuil. Tout déclinait, malade
Rien de nouveau, sinon des tombes.

 

Plus de lumière. Flots de la Néva, noirs comme du
  goudron.
Nuit, tout autour, compacte comme un mur.
C'est alors que ta voix m'a défiée.
Ce que je faisais, je ne le comprenais pas encore.

 

Tu es venu vers moi, comme conduit par une étoile,
Tu foulais au pieds l'automne tragique,
Tu es entré dans la maison à jamais déserte,
D'où avait fui le vol des poèmes brûlés.

 

1956.

Anna Akhmatova,
Extraits de "Requiem, poèmes sans héros et autres poèmes"
Poésie/Gallimard.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article